Compagnie tout par terre

Interview de Compagnie tout par terre

Est-ce que la démarche éco citoyenne des Fous Cavés vous touche ?

Oui bien sûr c’est une démarche qui est de plus en plus d’actualité dans les festivals, c’est une démarche qui a tout son sens aujourd’hui, on aime autant participer à des festivals qui sont autour de cette démarche là que le contraire donc oui tout a fait !

D’où vient le nom de la Compagnie Tout Par Terre ?

La compagnie est axée autour du jonglage et comme tout bon jongleur dans un premier temps quand on commence l’apprentissage du jonglage, les objets sont plus souvent par terre qu’en l’air d’où le nom « Tout Par Terre », donc cela vient vraiment de ça !

Comment vous est venue cette idée de spectacle ?

On a plusieurs spectacles, le « Charles et Stone » qu’on va jouer au festival ce week end. L’idée c’était avec mon collègue et moi de parler d’un spectacle qui traite du thème des années Folles du début du siècle des années 20, des années 30. A titre personnel on trouve que la musique de cette époque est très sympa, très festive et on a vu très peu voire aucun spectacle qui abordait se thème là donc ça nous a donné envie d’aborder cet univers là, autour de la musique des costumes et de l’ambiance. C’est vraiment une envie personnelle à la base.

Quels sont les différents objets de jonglage que vous pratiquez ?

Nous sommes assez polyvalent comme jongleurs on a Tony et moi, sur ce spectacle, chacun notre spécialité. Tony c’est un peu plus les massues et moi c’est plutôt les balles, balles de rebonds et balles aériennes. Après tout les deux on fait aussi du diabolo, du bâton du diable, des assiettes chinoises, on fait un petit peu de tout mais notre spécialité c’est vraiment le jonglage « traditionnel » à savoir balles, massues, anneaux, c’est plutôt ce jonglage là !

Depuis combien de temps la compagnie existe ?

A la base c’est une association qui a été créée en 1999 et on est professionnel depuis 2002.

A quel âge avez-vous commencez le jonglage ?

Moi à titre personnel j’ai commencé à jongler quand j’avais à peu près 12 ans. C’est mon oncle et ma tante qui avait créé une troupe de théâtre de rue et à l’intérieur de cette troupe il y avait un jongleur et j’ai eu l’occasion de les voir en spectacle quand j’étais petit et donc ça m’a donné envie d’apprendre à jongler et puis bien plus tard d’en faire mon métier.

A combien de temps de festival participez vous chaque année ?

Ca dépend des années, on ne fait pas que des festivals on fait aussi des salles de théâtre, en gros on doit faire une vingtaine de festival dans l’année.

Comment s’est formée votre compagnie ?

Ca s’est formé très progressivement à la base on a monté un spectacle à 5, on n’était pas encore professionnel au début donc on faisait partie d’une association et on était de plus en plus motivés pour faire des animations dans un premier temps et petit à petit on a décidé de sauter le pas et de devenir professionnel. Donc à la base on est 5 à créé une compagnie autour du jonglage !

De quelle région êtes-vous ?

Nous sommes de Charente, donc du Poitou Charente, nous ne sommes pas très très loin de chez vous !

Pourquoi avez-vous acceptez de venir au festival des Fous Cavés ?

Parce qu’on accepte de venir partout où l’on nous invite pour jouer. A partir du moment où on nous sollicite on est ravie de venir faire une représentation et que le spectacle plaise. D’autant qu’on est déjà venue avec un autre spectacle il y a 4/5 ans.

Qu’est ce que vous préférez dans ce métier ?

Beaucoup de choses, on a la chance d’avoir un métier ou on peut créer des choses super intéressantes et de pouvoir faire partager ça au plus grand nombre. On vit de notre passion qui est le jonglage donc c’est une chance !

Qu’est ce qui vous déplait ?

Très honnêtement pas grande chose !!

Est-ce que des membres de votre famille font le même métier que vous ?

Oui, j’ai mon oncle et ma tante qui sont comédiens, ma cousine qui est également comédienne, il y a pas mal de membres de ma famille qui sont dans le spectacle !

Votre famille vous a-t-elle soutenue ?

Oui toujours !!  Ca n’a jamais été un problème pour eux.

Qu’est ce que vous chercher à exprimer à travers votre spectacle ?

On envie de faire découvrir l’univers de l’époque des années folles et le faire partager à tous le monde en mettant en avant le visuel de la jonglerie qui est vraiment le point central du spectacle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s