L’Histoire des Fous Cavés, avec un grand H…

Eté 2001, 2 jeunes saintongeais en visite aux sarabandes de Bouchaud, se disent « Pourquoi ne pas faire un festival en terre Saintaise ? Il n’y a rien par chez nous ! ». Très vite l’idée germe, et d’autres jeunes d’horizons différents, se joignent à eux.

C’est Port d’Envaux qui acceptent de les accueillir, ce qui n’est pas pour déplaire à ces jeunes motivés, qui trouvent en ce village, imprégné des vieilles carrières et de la charente qui le borde, l’inspiration pour créer l’association Les Fous-Cavés.

Printemps 2002, premier coup d’essai, les Fous-cavés réunissent plus de 1000 personnes pour applaudir Taxyfolia, Club popotte, Coonska et Dreadjahlox. Ce concert est une vrai rampe de lancement, la mairie de Port d’Envaux invite les Fous-Cavés à organiser la fête du centenaire de la commune le 12 juillet 2002. C’est à ce moment-là que « Les Fous Cavés déambulent  » sont nés. Mêlant arts de rue et musiques festives, ce « petit » festival a connu un succès inattendu.

L’association n’en est pas restée là, elle a continué à réaliser ses objectifs, animer le milieu rural en basse saison et rendre la culture accessible à tous grâce à des entrées à prix réduits voire gratuites.

En 6 ans, plus de quatres concerts en basse saison, des soirées associatives, des partenariats avec d’autres associations organisatrices de concerts, des rencontres jonglage, ont été réalisés avec passion par Les Fous-cavés. Et le festival Les Fous-cavés déambulent, est resté le fer de lance de l’association.

D’année en année, il a évolué, grandi, tout en restant à taille humaine. Car la volonté des Fous-cavés, c’est de garder l’esprit familial de ce festival.

Depuis 8 ans, notre festival a beaucoup évolué, tout en restant à taille humaine, et orienté vers un public familial, sans pour autant délaisser en fin de soirée, un public plus jeune.

Face à des mastodontes tels que Les Francos, ou la fête du Cognac, les Fous Cavés déambulent se démarque par des animations en continue toute la journée.

Installés sur un site classé natura 2000, nous tenons à sensibiliser notre public sur les questions d’éco-citoyenneté, c’est pour cela, que depuis quelques années, le pôle éco-citoyen est réellement le cœur de notre festival, avec ses animations, ses expositions ses différents débats sur de multiples thématiques, il est devenu incontournable.

Ce pôle éco-citoyen, allié à notre volonté de festival propre ( tri des déchets, gobelets recyclabes ), notre envie d’intégrer ce festival à la vie du village et de ses habitants, nous ont permis d’avoir le label éco festival, délivré par l’ADEME.

C’est une grande fierté pour nous d’être le 1er festival en Charente-Maritime à avoir ce label.

Responsabiliser, tel est notre leitmotiv ! Depuis la création du festival, nous faisions une entrée gratuite, et ceux qui souhaitaient participer financièrement le pouvaient.

En 2007, avec la Venue des motivés ! d’Asyl, de la Stivouil, des cies Les uns des cie et de Doun, nous avons accueilli 1700 spectateurs. Les spectateurs étaient invités à participer à hauteur minimum de 1 euro. Les artistes font un effort financier pour venir chez nous, nous demandons un minimum aux spectateurs, sans pour autant que cela entrave le budget loisir.

Ce modeste don nous permettra de pérenniser ce festival, et aussi, nos actions culturelles en basse saison.

Pour notre septième édition en 2008, nous avons organisé 2 soirées. L’une était gratuite, avec un marché fermier et un concert de groupes locaux, l’autre était notre soirée habituelle de festival, avec une entrée mini à 2€, un concert avec Fufü ai, Banda Bassotti et Lyricson, et Gorky et Ying &Yang en arts de rue. Le vendredi a réuni plus de 500 personnes et le samedi a rassemblé 2500 spectateurs de toute la France.

Ce festival est financé en grande partie grâce à la Saintonge Romane, Le département de Charente-Maritime, la région Poitou-Charentes, la Communauté de Communes cœur de Saintonge, et la commune de Port d’Envaux. Nous remercions aussi nos partenaires privés http://lesfouscaves.com/partenaires/.

L’association s’autofinance également tout au long de l’année en organisant des lotos, des brocantes …

Les bénévoles dans tout ça ? Notre association fonctionne à l’année, grâce à l’investissement d’une dizaine de bénévoles. Il est plus facile d’être spectateur qu’acteur, nous manquons cruellement de bénévoles. Heureusement, le jour J, nous avons l’aide de nombreuses personnes de la mairie ainsi que du club de basket de Port d’Envaux. Pour ceux qui souhaitent être bénévole RDV sur le site

2011 : En avant pour la 10 ème édition du festival!

Venez tous fêter avec nous la 10ème édition des Fous Cavés déambulent!

2 soirées de fête, un camping gratuit à votre disposition, une plage pour la farniente et la baignade, le site des carrières sculptées de Lapidiales, les commerces du village à votre service, un accueil chaleureux, une programmation décoiffante, toujours au bord du fleuve Charente, au coeur du verdoyant pré Valade.

Les groupes accueillis :

En 9 ans, nous avons accueilli :

Taxyfolia/ Club Popotte/ Coonska/ DreadJahLox/ Les Binuchards/ Cie Choc Trio/ Cie Stromboli/ Jim Murple Memorial/ M’Panada/ Soham/ MST mobil session team/ Semtazone/ DreadFull/ Les Blaireaux/ Les Revolvers Mahoué/ La Face Cachée/ Cie Olof Zitoun/ Les Jambons/ No Water Please/ LimeurTeutche/ Shadja/ Les Scélérats/ Mezz’Oreilles/ Plan 9/ Cie Les Tout Par Terre/ Cie Zygomatik/ Cie du Coin/ Cie Les Passes Tressées/ Cie Ménage à Trois/ Cie Ying et Yang/ Les Blérots de RAVEL/ Semtazone/ Microfilm/ Les Bestiolz/ Uncle Jelly Fish/ Beat Roots/ Hanky Panky/ Cie Les Passes Tressées/ Cie Ménage à Trois/ Cie Ying et Yang/ KARNAVAGE/ Charente Stone/ Outrage/ Pambanizza Circus/ Cabaret Vert/ La Place aux Autres/ La Troupagnie du Vent/ Percubaba/ Kiemsa/ Semtazone/ Uncle Jelly Fish/ Les Gens/ Glasnost/ Bec à Foin/ Lavid’Lao/ Peach/ La Stivouil/ Doun/ Les uns des Cie/ Cie Ying & Yang/ Les Motivés !/ Asyl/ Charente Stone/ La Place aux autres/ No Pasaran/ Lyricson (mais lui franchement, on regrette !! )/ Banda Bassotti/ Fufü ai/ Gorky / Stressman and the gonzo circus/ Créales Killers/ LPB CLUB/ HippoTamTam/ Blue King Brown/ Oaï Star/ Kanka/ Les hurlemnts d’Leo/ Florent Vintrignier/ Maniacx/ Ladybird/ Groovox/ Hollow child/ Che Sudaka/ Missil/ Keobus/ Les Binuchards/ Les voisins team/ Missil/ DJ Flow on the Floor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s